top of page

Le Kinésio'Blog

Bienvenue dans mon blog !

Ici, nous parlerons kinésiologie, bien-être et développement personnel.

Parce que se sentir bien au quotidien est important, il est essentiel de trouver ce qui nous fait du bien et contribue à notre bonheur, mais aussi de comprendre pourquoi parfois nous avons de la difficulté à y accéder.

Ce blog sera alimenté régulièrement mais n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j'aborde un thème précis !

 

Bonne lecture !

Comment je suis devenue kinésiologue ?

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

A l'heure où beaucoup de personne cherche à se reconvertir, nous voyons apparaitre beaucoup de formations en tout genre et je trouvais important de vous parler de la formation de kinésiologie.

Lorsque j'ai commencé à réfléchir à ma reconversion, très vite la question de l'organisme de formation s'est posée.


La kinésiologie, bien qu'existante depuis les années 1960, n'est pour le moment toujours pas reconnue officiellement par l'état Français. Cela ouvre clairement la porte à la création de nombreux organismes de formation, chacun avec des programmes parfois totalement différents. Et pour être totalement transparente, je m'y suis un peu perdue au début.


Conseil 1 : Trouvez un organisme de formation affilié à la Fédération Française de Kinésiologie


La Fédération Française de Kinésiologie travaille depuis 1992 à la reconnaissance officielle de ce beau métier. Elle représente à ce jour l’organisme et l’interlocuteur principal en charge de la Formation Professionnelle en Kinésiologie. Elle met l’accent sur la qualité professionnelle de l’enseignement et le partage des expériences, tout en tenant compte de l’évolution internationale des kinésiologies.


Je vous conseille donc vivement de vous assurer que l'organisme que vous avez choisi ou bien le kinésiologue que vous allez consulter a obtenu son diplôme dans une école affiliée.


Conseil 2 : L'outil de travail du kinésiologue : Le test musculaire!


Le premier outil de travail du kinésiologue c'est Le test musculaire! Un organisme vous proposant une formation à distance ne peut clairement pas vous apprendre cette base, la subtilité du test, l'égrégore que nous créons en séance avec notre client, tout cela s'apprend d'une seule manière : En présentiel!


Conseil 3 : Le nombre d'heures de formation et de pratiques


A ce jour, pour obtenir la certification les kinésiologues doivent justifier d'un minimum de 600 heures de formation, la réalisation de 50 séances clients ainsi que la réalisation d'un mémoire de recherche (représentant environ 250 heures de travail).


Un organisme de formation vous proposant uniquement quelques heures d'initiation ou formation sur des modules principaux de la kinésiologie ne pourra pas vous délivrer une certification de kinésiologue.


Choisissez-bien ;-)


Et voilà je vous ai renseigné sur les principaux points de vigilance. Un grand nombre de professionnels de la kinésiologie œuvre à la reconnaissance de ce merveilleux métier, et il me semble important de communiquer dans ce sens, pour éviter des dérives et que professionnel comme client puisse avoir les bonnes informations et les bonnes pratiques!

bottom of page