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Le Kinésio'Blog

Bienvenue dans mon blog !

Ici, nous parlerons kinésiologie, bien-être et développement personnel.

Parce que se sentir bien au quotidien est important, il est essentiel de trouver ce qui nous fait du bien et contribue à notre bonheur, mais aussi de comprendre pourquoi parfois nous avons de la difficulté à y accéder.

Ce blog sera alimenté régulièrement mais n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j'aborde un thème précis !

 

Bonne lecture !

Kinésiologie, Hypnose, Sophrologie et autres thérapies... Comment choisir?

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

Et voilà, vous avez décidé de franchir le cap d'aller voir quelqu'un pour vous accompagner, Bravo! Mais avec les avis des copains, des collègues, et après après quelques clics sur internet vous ne savez pas quoi choisir.

Et oui depuis quelques années, les thérapies d’accompagnement sont de plus en plus visibles et variées dans le paysage des médecines alternatives et complémentaires. Mais comment s’y retrouver, comment savoir vers quelle pratique vous tourner?


Je ne vais pas vous donner la réponse dans cet article, uniquement vous donner des pistes de réflexion pour que vous puissiez faire votre choix en conscience.

J'aurais très bien pu faire un article pour vous vanter les mérites de mes pratiques (kinésiologie & soins énergétiques), et dire que les autres approches ne les égalent pas. J'aurais pu... mais je ne le ferai pas!


Pourquoi? Parce que selon moi il n'y a pas une approche meilleure qu'une autre.


Conseil n°1 : Assurez vous du sérieux du praticien


Peu importe le type d'accompagnement que vous choisirez, je vous invite dans un premier temps à vérifier ses formations, s'il/elle est affilié(e) à une fédération, syndicat ou tout autre organisme.


En effet ces dernières années, beaucoup de formation en ligne ou en quelques jours sont vendues sur le net.

Je prendrais pour exemple des organismes qui forment à la kinésiologie à distance... Hum, hum, si vous avez lu mes autres articles vous le savez la kinésiologie se pratique à l'aide du test musculaire, former à distance à un métier où l'outil de travail est le corps, comment dire... Je pense qu'il n'y a pas besoin de grands mots et que vous aurez compris ;-) Et je pourrais vous trouvez ce type d'exemple dans de nombreuses pratiques...


Alors pensez à cette première étape importante!


Conseil n°2 : Définissez le type d'accompagnement que vous souhaitez recevoir


Choisir un praticien est une chose importante, vous allez instaurer avec lui une relation de confiance. Il est donc important de vous sentir à l'aise avec ce qu'il va vous proposer. Vous pouvez donc vous poser quelques petites questions pour orienter votre choix :

  • Souhaitez vous avoir un accompagnement sur le court terme ou sur le long terme? Sur le court terme : mieux vaut choisir un sophrologue, coach de vie, une thérapie brève TCC, un hypnothérapeute ou un kinésiologue. Sur le long terme : mieux vaut choisir un psychologue, psychanalyste, ou encore un psychiatre.

  • Souhaitez vous simplement trouver une personne à qui parler pour vous libérer, une personne qui vous aidera à comprendre vos mécanismes profonds, une personne qui vous prescrira des médicaments, ou une personne qui vous aidera à agir et surmonter le problème? Selon votre réponse, cela vous orientera plus vers la psychologie, vers la psychiatrie, ou alors vers les thérapies alternatives...


« Lorsque l'on regarde dans la bonne direction, il ne reste plus qu'à avancer » - Proverbe Bouddhiste

Conseil n°3 : Parlez en autour de vous


De nos jours, il est très facile de faire des recherches pour avoir accès à tous types de praticiens.

Vous pouvez parler dans un premier temps à vos proches, leur dire ce que vous recherchez, le bouche à oreille est un très bon moyen. Votre entourage vous connait et saura vous orienter vers une personne qui peut vous correspondre.

Prenez les noms que l'on vous donne et faites vos recherches : appel, site internet, avis google ou autre... Prenez le temps de voir si vous êtes "attirés" par ce que la personne propose ou au contraire si ça ne "vous inspire pas".

Il n'y a pas LE praticien ou LA pratique, c'est un tout, vous pouvez aller voir 5 thérapeutes qui, sur le papier, ont la même approche et ne pas vous sentir accompagner de la façon dont vous avez besoin.


Conseil n°4 : Autorisez vous à essayer, à changer


Le but n’est pas de trouver le bon thérapeute du premier coup. Vous avez le droit « d’essayer » plusieurs praticiens, d’avoir des consultations avec plusieurs d’entre eux.

Vous pourrez ainsi ressentir et choisir celui ou celle qui vous convient le plus. Choisir son thérapeute, c’est aussi une affaire de feeling. Si vous sentez que le courant ne passe pas, alors changez! Cela ne veut pas dire que cet accompagnant n'a pas les compétences, mais uniquement que vos énergies ne matchent pas. Vous devez vous sentir en confiance et à l'aise!

Et puis parfois vous commencerez quelques séances avec une personne et vous vous direz : "ça m'a fait du bien, et maintenant j'ai besoin d'autre chose" et bien vous savez quoi? C'est OK !

Vous êtes le capitaine de votre vie, alors autorisez vous à changer de cap.

Comment résumer cela : Fiez vous à votre intuition!


Maintenant à vous de choisir!


J'espère que cet article vous aura amené des éléments de réponse. Autorisez vous, faites vous confiance et osez sont pour moi les meilleurs conseils que l'on puisse vous donner.


Je suis curieuse de vos retours d'expériences sur le choix du praticien, alors n'hésitez pas à me dire en commentaire comment ça s'est passé pour vous?

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